Loin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu, le débat sur le voile autorisé ou plus autorisé m’a toujours tellement horripilé que j’évite au maximum de m’exprimer sur la question…

Depuis le début de cette polémique, j’ai ressenti plusieurs sentiments : d’abord de la surprise, une sorte de choc , ensuite, de la déception, oui, de la déception face au constat que j’ai fait sur notre société sénégalaise : on se supporte, en réalité, depuis le début, on ne fait que se supporter, c’est différent de ‘’la tolérance’’. 
Les réseaux sociaux sont le miroir de cette société et les commentaires que j’ai lus, sur plusieurs posts différents, ont fait ressortir une sorte de rejet et d’intolérance longtemps contenu vis à vis de ce fameux « voile »…je ne m’étendrais pas sur la pertinence ou non de cette décision, parceque JA n’est pas le seul établissement concerné. D’autres privés catholiques l’interdisent depuis des lustres, et c’est passé comme lettre à la poste…pourquoi ça scandalise maintenant ? Tout simplement parce que le moment est mal choisi, compte tenu de toute cette tension, cette stigmatisation dont fait l’objet toute la communauté musulmane un peu partout dans le monde. Bref…

J’ai ensuite ressenti de l’exaspération, quand j’ai réalisé la tournure qu’a pris le débat, une opposition, un parallèle entre deux systèmes éducatifs, qu’on brandit, et je pèse mes mots, pour se donner bonne conscience. 
Je m’explique :
– Les écoles Al Zahra, Mariama Niass, et toutes ces « franco-Arabes » proposent un enseignement strictement islamique, ce qui implique qu’une grande partie du programme concerne l’islam… ça m’étonnerait fort, qu’une école qui propose un programme pareil, intéresse les autres confessions religieuses, puisque dès le départ, les choses sont claires… 
– Si une école privée catholique proposait le même programme avec une éducation religieuse très poussée, ce serait fort étonnant, également, d’y trouver d’autres confessions, notamment des élèves musulmans c’est une question de logique… 
– J’ai fait les écoles privées catholiques toute ma vie, et croyez le ou non, que des musulmans fréquentent des privés catholiques a toujours contribué à la belle cohésion sociale qui a toujours existé dans notre pays…je connais notre Père et Je vous salue Marie par cœur, on nous envoyait en « morale » quand nos camarades allaient en catéchèse, une fois par semaine, pas plus. Les écoles privés catholiques ont toujours proposé un enseignement à plus de 90% du programme sénégalais. A part les prières du matin, et les cours de catéchèse une fois par semaine, tout le reste concernait exclusivement le programme sénégalais, pour ce qui est de l’obligatoire en tout cas.. je me retrouvais même au CVAV, et jamais, cela n’a dérangé mes parents. Ni les parents d’autres enfants musulmans qui s’y retrouvaient, c’était ça, le Sénégal de mon enfance, le Sénégal de ces derniers mois, ces dernières semaines, et après ce fameux Ngalax symbole de tout cela, la fissure intervient.
Pour finir, ma question est la suivante:
Comment peut on alors comparer ces deux types d’enseignement ? 
L’église rejette t’elle le voile? L’interdit t’il? A ce que je sache, non…
En opposition, dans l’islam, c’est une obligation que les femmes se voilent, donc normal qu’on l’impose aux filles dans les écoles islamiques…

Pour ce qui est de la discrimination des écoles islamiques, qu’on pointe du doigt en les opposant à JA, j’aimerai bien lire leurs règlements intérieurs qui interdisent expressément l’accès à cette école aux non musulmans. Au cas échéant, oui, ce serait également de la discrimination, à dénoncer…
Mais ne comparons pas l’incomparable, comparaison n’est pas raison…
Laïcité ne veut pas dire absence de religion, elle veut dire, liberté de pouvoir vivre sa religion sans aucune restriction ni contrainte ni rejet…
J’espère que ce débat trouvera une issue heureuse, que l’apaisement fera bientôt place à toute cette passion. On a toujours été pris en exemple partout dans le monde, pour cette tolérance et cette considération dont on a toujours fait preuve les uns envers les autres, et aujourd’hui, c’est ce qu’on offre à la face du monde ? Des tiraillements sur une question aussi sensible que la foi religieuse… Sachons raison garder, et ensemble, trouvons une solution constructive. Si jamais nous allons dans une logique de sursaut d’égo, un sentiment de rejet naîtra, et une division s’en suivra, et on sait toujours quand commence un conflit, mais jamais quand ça finit, ni quels seraient ses impacts …
« Allahumma anta salam wa minka salam, tabarakta ya Dhal Jalali wa Ikram –
Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence​ » 🙏

Tags
No Tag

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *