LE PETIT PRINCE
Ce livre réveille l’enfant en nous, et paradoxalement (ou pas), il réveille le sage en nous. Ce livre réveille le philosophe en nous. Ce livre nous oblige à penser, profondément, au-delà des apparences, au-delà des lignes, au-delà des images.
Ce livre est incroyablement bien écrit, frais, léger, et paradoxalement très lourd de sens, de sous-entendus, de paraboles…
Pour les amateurs de la belle plume, celle dont on en déguste chaque ligne, chaque son, chaque image, chaque symbole, vous serez servis.
Ce livre est d’un lyrisme exquis, fortement teinté d’une douceur extraordinaire.
Avec le petit prince, tout est censé être simple, tout est simple, dans son monde, dans sa vie, jusqu’au jour il découvre l’amour. Il décide de quitter son monde, envahi par le sentiment de ne pouvoir partager son quotidien avec l’objet de son amour…Vous vous demandez certainement pourquoi…Je préfère vous laisser le découvrir…
Avec le petit prince, tout parait simple, tout est simple, d’une simplicité déroutante, mais paradoxalement (ou pas) d’une profondeur déconcertante.
Avec le petit prince, tout évident, tout est logique, tout coule de source ! Une autre vérité éclate aux yeux de ceux qui veulent bien le suivre, dans son cheminement, d’abord motivé par l’envie de s’éloigner de son monde, mais plus tard, par l’envie de découvrir ces autres planètes, qui peuplent son univers.
Il leur porte des regards différents, à ces mondes qu’il s’en va découvrir. Des regards souvent incrédules, quelque fois bienveillants, curieux, de temps en temps, mais rien ni personne ne le laisse indifférent.
Il noue des amitiés, et à travers elles, voit son monde d’un œil nouveau, découvre certaines réalités, d’autres perspectives.
Il s’enrichit des autres, et enrichit ces autres, qui, grâce à ce regard pur, frais, simple et innocent qu’il porte sur le monde, découvrent l’authenticité, la beauté que peuvent revêtir quelques détails banals du quotidien.
Une seule chose lie tous ces personnages qu’il rencontre, la solitude.
L’ivrogne, le roi, le pilote, la rose, le vaniteux, le renard, le serpent, le business man, le géographe, l’allumeur de réverbère, eux tous sont seuls, eux tous sont absorbés, d’une manière ou d’une autre, par la récurrence du quotidien : dans les habitudes, dans la monotonie, dans la quête d’un sens à sa vie.
Ce livre est un hymne à l’amour. Il réveille (ou stimule) l’enfant qui dort en nous (ou pas). Il contraint le penseur qui est en nous à se dévoiler, à aller creuser au-delà des apparences, pour trouver la réponse à toutes ses énigmes enrobées dans ces histoires fantastiques.
Alors, on se met à chercher, à deviner, à imaginer…quel est ce baobab ? Qui se cache derrière ce mouton ? Effectivement, pourquoi les roses poussent-elles des épines depuis toujours, si elles n’arrivent pas, depuis toujours, à se protéger des moutons, et autres prédateurs ?
Beaucoup de paraboles, beaucoup d’énigme, beaucoup de questions, beaucoup de réponses, beaucoup de poésie, une plume exquise…
Beaucoup de sourire, beaucoup de tendresse, beaucoup de tendresse, oui, énormément.
Beaucoup d’amour, une profusion d’amour. Un livre à lire, et à garder à vie, un livre, à plusieurs vies.
No responses yet