J’ai souvent imaginé ce moment, et je savais qu’il ne serait pas simple pour moi de vous dire au revoir…
Il y a 3 ans, fraichement arrivée de Dakar, avec une expérience professionnelle de plus de 10 ans à mon actif, je me voyais effectuer la même routine : un poste en communication, un bureau, des plans, des stratégies, des réunions, des heures d’arrivée et de descente régulières, dans un monde tranquille et réglé comme une horloge…Bref, mon quotidien depuis des lustres…
Et de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans le bureau de Daouda SANE, à parler Radio et programmes, à parler possibilités…pour finir par rencontrer Achille DABIRE.
…. Oui, j’essaierai. Je ne l’avais jamais fait, mais oui, j’étais prête à apprendre.
Et de fil en aiguille, de notes aigues et bizarres, ma voix passait à des notes plus graves. Les techniques de gestion de la respiration, le théâtre, les techniques d’improvisations, de relaxation, de gestion du trac, les prières…Je me jetais dans l’aventure, en essayant d’amasser le bagage nécessaire pour relever le défi…avec l’aide précieuse et désintéressée d’amies qui me sont chères Coumba Ndiaye et Sophie Guitel, et même de personnes que je ne connaissais pas auparavant, les talentueux Augusta Palenfo et Ildever Meda…Réussir un JT était pour moi un défi, pour plusieurs raisons. La première : Je ne l’avais jamais fait, la deuxième, je ne m’en sentais forcément pas capable, la 3éme, comment allais-je vaincre ma timidité ? Parler en public ayant toujours été une de mes plus grandes peurs…
Mais, un autre défi plus grand m’attendait, le voile islamique.
Non, personne avant moi, n’avait présenté un JT avec. De fait, j’allais être la première présentatrice voilée du Burkina Faso. Comment le public allait il l’accueillir ?
C’était la grande question.
Elle était importante, certes, mais pas inquiétante. Le voile et moi étions indissociables. Indissociables, oui, et aujourd’hui, je suis heureuse de savoir que je l’ai fait. Je suis tellement reconnaissante à ALLAH, de m’avoir fait l’honneur de porter ce voile, si fièrement…D’avoir pu représenter toutes ces sœurs, qu’on pense pour la plupart opprimées, brisées, brimées, emprisonnées…Je suis fière de l’honneur qu’ALLAH m’a fait de pouvoir exercer une profession aussi délicate et d’avoir ainsi pu prouver que le voile n’est en aucun cas un frein à l’évolution professionnelle d’une femme. On peut porter le voile et s’exprimer, librement, se battre pour ses opinions, prétendre à un travail digne et s’affirmer…On peut être une femme accomplie, et être une femme voilée.
Il est l’heure pour moi de vous dire au revoir, à vous mes inconditionnels, qui m’avez tant donné, qui m’avez tant soutenue. Merci pour vos mots, votre si belle énergie, sachez que je vous aime…
Je ne saurai refermer cette page 3TV, sans dire merci à ces personnes qui m’ont ouvert grand leurs portes ….
Merci à toi Daouda Sané, sans qui cette aventure n’aurait jamais débuté. Merci à toi frère, tu es resté égal à toi-même, du premier au dernier jour, qu’Allah te le rende…
Merci à mon mentor, celui qui a bien voulu déceler cette petite étincelle en moi, et qui m’a donné la force, tous les jours, d’y croire. Alfred Ouedraogo, Fredy, je ne te remercierai jamais assez. Tu as été là, tous jours, infatigable. Le soleil n’a pas toujours brillé, tu le sais, mais à chaque orage, à chaque mauvais temps, tu as su m’apporter de la protection, du réconfort, de la force…et à chaque succès, tu as célébré avec moi, que Dieu te le rende, à la hauteur de ta bonté…
A Achille Dabiré, qui a accepté de me faire confiance, malgré mes insuffisances à mes débuts, merci. Merci d’y avoir cru, et d’avoir bien voulu m’ouvrir ta porte, et m’accueillir, dans un pays qui n’était pas le mien. Reste comme tu es, humble, humain et bon…
À Yirmalé Somé, et Abdoulaye Barry, merci également. Merci de m’avoir accueilli, d’avoir eu la générosité de partager votre savoir, vos connaissances, et d’avoir contribué à tous mes succès…
Mes remerciements vont également à l’endroit de Geoffroy, et Adams pour ces chefs humbles et bons qu’ils ont été…Ce n’était pas facile tous les jours, mais sachez que vous avez gagné mon respect et mon affection à jamais…
A tous mes collègues, qui êtes devenus des amis, frères et sœurs par la force des choses, j’aimerai vous dire à quel point vous me manquez…
J’aimerai également, remercier un homme qui a été un ami, un oncle, un père pour moi, que j’ai rencontré dans le cadre de mon travail et qui m’a tout de suite adopté et soutenue, il s’agit de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Son Excellence Farhat Bouazza…Il a été d’une rare simplicité, humilité, gentillesse, sollicitude et générosité…
3TV a été une belle et riche expérience, elle sera toujours ma famille, peu importe où je serai, je l’ai vu naitre, et je la vois grandir, comme elle m’a fait grandir…
Chère communauté,
J’en profite pour vous annoncer que je suis désormais installée à Abidjan, avec des rêves plein la tête.
Je vous demande humblement de m’envoyer vos plus belles prières, vos plus belles énergies, vos plus belles bénédictions, afin que j’y vive de belles expériences, bien au-delà de mes espérances…
Je vous aime…
No responses yet