Chroniques

Les « X » Commandements à respecter, Ô toi jeune Diplomé!

Cher jeune diplômé,
Demain, tu intégreras une entreprise, ou, plutôt, une jungle. Et, tiens-toi bien, sa junglitude est souvent proportionnelle à sa taille mais aussi aux opportunités d`avenir qu`elle offre à ses employés.
Permets-moi de te faire un petit descriptif d`ensemble, et même, assez détaillé du type d`environnement que tu intégreras. Suis les conseils ci-après, ils te seront d`une très grande utilité.
Ta bouche, tu ne l`ouvriras point, sauf pour un sujet d`ordre typiquement professionnel, et même dans ce cas, tes propos ne devront concerner personne, ni rien de subjectif, et même dans ce cas, sois sur que tu pourras assumer, quoi qu`il puisse se passer. Bref, abstiens-toi de tout commentaire.
Ta confiance, tu ne la donneras point, à personne, pas même a ta propre personne. Il arrive par contre, dans des cas extrêmement exceptionnel, que tu rencontres quelqu`un d`extrêmement exceptionnel, qui sera, disons, ton allie, et qui te soutiendra le long de ton aventure dans cette jungle. Car, des fois, des liens d`amitiés peuvent naitre au sein d`une entreprise.
Tes sentiments, tu ne dévoileras point. Pas même une petite moue pour manifester ton désaccord. Sois froid, dur, sec, impassible, impénétrable comme un roc. Ainsi, les jaloux maigriront toujours, mais toi, solide tu seras pour toujours, dans cette jungle.
Prudent, tu seras, dans tout ce que tu feras, verras, entendras, diras. Parce que, en général, les choses ne sont jamais comme elles en ont l`air, les personnes que tu auras en face de toi ne seront, en général, jamais comme elles te font croire qu`elles sont.
Tes ambitions, tu ne les afficheras point. Restes focus sur tes objectifs. Comme on dit chez nous, quand les gens savent ou tu veux aller, jamais tu n`arriveras.
Ta vie privée, tu n`exposeras point. Ton époux (se) t`a tabasse (e) ou même fait un bisou, ta belle-mère t`a regardé (e) de travers, ta mère a tenté de se suicider, ton petit frère se drogue, ta petite sœur est entrain de divorcer, ne regardent que ta propre personne, et personne d`autre que les principaux protagonistes de ces drames familiaux.
Des plaintes, tu n`en feras point, en public. Si jamais quelque chose te déranges, du plus petit au plus haut point, il existe un département qui s`appelle ressources humaines, qui gère ce genre de détails. Un autre conseil, tu ne les saouleras point, non plus, avec tes opinions ou tes sentiments personnels sur tous les types de sujets qui sont susceptibles de te concerner. Les plaintes, on ne les sort que quand c`est vraiment nécessaire, et surtout, à huis clos, avec la personne concernée.
Hypocrite, tu ne seras point, même si tu devras user et abuser de toutes les règles de bonne conduite et de bienséance pour éviter au maximum les conflits et les ambiances électriques. En parlant d`hypocrisie, pour faire plus simple, dis-toi que tu es entouré a 95% d`hypocrites et d`opportunistes, qui ne visent que leur réussite, et, si un jour ils devraient marcher sur ton cadavre, pour gravir une marche, ils n`hésiteraient pas. Ce sont ces même personnes qui t`embrassent, te sourient et te demandent des nouvelles de toute ta famille.
Lèche botte, tu ne seras point. Même si, il faut avouer qu`en général, ils bénéficient de certaines faveurs. Mais, sois fort, et, ton honneur, ta dignité, tu devras toujours les mettre en avant, devant tout, même devant les plus grandes tentations.
De la hauteur, tu prendras, même dans les situations les plus critiques. Ferme le mail, et, au cas où c`est un face à face, bref, dans n`importe quelle situation ou tout être humain serait enclin à exploser, prend du recul et un grand bol d`air, calmes toi, et gère.
Franc et sincère, toujours, tu seras, mais avec la manière.
De bonne foi, et de bonnes intentions, tu seras toujours anime. Ne souhaites jamais à quelqu`un, ce que tu n`aimerais pas qu`on te souhaite. Ne dis jamais à quelqu`un, ce que tu n`aimerais pas qu`on te dise, ne fais jamais à quelqu`un ce que tu n`aimerais pas qu`on te fasse. Rappelle-toi une chose, la vie ne rétribue que les intentions. L`histoire l`a maintes fois prouve. Donc, fais en sorte qu`elles soient bonnes.
Et, last but not least, en Dieu tu chercheras protection. Tu sais pourquoi ? Parce que figures toi qu`il existe des cas concrets et réels de gens victimes d`attaques mystiques, qui ont fini morts, aveugles, fous, ou paralyses.
Eh oui, ce n`est pas pour rien que j`ai parlé de jungle…les gens se bouffent sans scrupules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *