Chroniques

Y’en A MARRE!!!

Y`en a marre de ce malaise qui nous ronge, de cette ambiance morose, Y en a marre de ces promesses non tenues, de ce quotidien difficile, de cette vie chère, de ces prix qui ont flambé, de ce riz, entre autres, dont le prix a quasiment doublé en l`espace de 5 ans. Y en marre de toutes ces polémiques, toute cette politique, toutes ces répliques, ce que nous voulons, c`est du concret, du vrai…
Y`en a marre de ces intérêts personnels qui nous manipulent, de toutes ces vagues qui ne cherchent en réalité que le bout du tunnel en demandant au peuple de leur tenir la lanterne, ce que nous voulons, c`est des hommes de valeur, qui sont là pour nous, rien que pour nous.
Y en marre de cette cécité chronique face à la détresse du peuple, de ces explications à n`en plus finir, de ces engagements qui n`engagent qu`eux, car le peuple ne croit plus en eux.
En sont-ils conscients ? Apparemment, non, sinon, l`approche aurait été différente.
Y en marre de cette enfance délaissée, qui se cherche sans se trouver et qui se perd, voue a un avenir totalement incertain. Y en a marre de cette éducation hypothéquée, de ces élèves qui ne peuvent plus aligner une phrase correcte, de ces universités et ces professeurs constamment en grève…
Y`en a marre de voir ces pauvres talibés, trainant dans les rues depuis des décennies, misérables, crasseux…Les voient ils quand ils traversent la ville ? L`avenir de leur pays en haillons, pieds nus, sous un froid insupportable ou une chaleur insoutenable ? Tendant la main, s`humiliant rien que pour satisfaire la cupidité d`un monstre ? Les voit-il ? Y en marre que depuis la nuit des temps, aucune mesure ne soit prise. Que ce problème soit esquive, que cet avenir soit réduit à l`esclavage dans leur soit disant « Daara« . Non, Y`en a vraiment marre que cette innocence soit négligée, sacrifiée, et le pire, c`est qu`en sacrifiant ces enfants, c`est l`avenir de notre cher Sénégal qu`on sacrifie.
Y`en a marre de voir ces êtres humains en feu devant le palais, ces suicidaires du vendredi découragés, croyant plus à la mort qu`à la vie. Y`en a marre de voir ces soldats invalides de guerre, qui ont dédié leur patriotisme au Sénégal, bascule dans la misère par amour pour leur patrie, honteusement négligés. Y`en a marre de ne plus croire en l`avenir, de nous demander comment, ou, quand nous aurons au moins un lopin de terre afin d`y voir jaillir une demeure.
Y`en a marre de notre incivisme, de notre indiscipline, de notre laxisme, notre égoïsme, nous sénégalais. Y`en a marre de tout ce brouhaha, ces manipulations, ce cirque, ces scenarios. Y`en a marre de ces délits impunis, de tous ces scandales classes sans suite, de ces milliards qu`on ne voit nulle part. Y`en a marre de tellement de choses. Y`en a marre de tout ! Y`en a marre même d`en avoir marre !
Y`en a marre de voir notre cher continent décousu, déchiré, tristement célèbre et traité comme une petite province sous l`autorité impérialiste. Y`en a marre de voir l`Afrique faire l`objet de deux poids deux mesures par ces Néocolonialistes, ce machin qu`on appelle ONU dirige par des Impérialistes, qui décrètent la pluie et le beau temps sur notre Afrique. C`est REVOLTANT de voir un pays comme la Libye, un des rares pays qui faisait la fierté de l`Afrique de par son autonomie, de par sa richesse, assailli par une « Communauté Internationale« , un Organisme censé prôner la paix et qui bombarde un pays, tue des populations au nom de la justice. Quelle justice ?! Y`en a marre de les voir attaquer un pays frère sans pour autant que personne ne réagisse !!! Personne. Ce silence de notre part est une HONTE ! Cette passivité est une HONTE ! Ce sont juste les conséquences de nos actes, nous les demandeurs sans vergogne et sans scrupules. Voilà, aujourd’hui, on attaque notre frère, et personne n`ose ouvrir sa bouche. Honte à nous, notre responsabilité devant l`histoire sera très grande car l`héritage que nous laisserons à nos enfants ne sera pas à notre honneur. Honneur, ce mot qui a perdu tout son sens dans notre cher Continent. Nous sommes toujours bel et bien colonises, et d`une meilleure manière pour nos colonialistes, car ils musèlent par leurs « aides« . Et nous baissons la tête, brillant par notre silence, encore et encore…
Et quand les hostilités sont déclenchées, on ne peut plus rien contrôler…Et ce sont des pauvres innocents qui paient alors que les commanditaires sirotent leur champagne et dorment sur des matelas moelleux tandis que ces civils ont perdu le sommeil et la sérénité. Ils vivent le qui vive, cohabitent avec la mort, eux qui ne sont en rien responsables des actes ni des causes de ces guerres.
Y`en a marre de voir ces Etas Dictateurs utiliser leur medias hypocrites pour véhiculer leur mensonges et manipuler l`opinion publique. Y`en a marre de voir mes chers frères et sœurs africains croire cette mauvaise propagande et porter un jugement négatif sur leur continent. Tout est parfaitement calculé, et nous, nous buvons leur parole et adoptons leur cause, désolée pour le terme, bêtement.
De toute façon, l`image de ce soldat Américain posant joyeusement avec ce pauvre Afghan « tué par plaisir«  est assez édifiante…En Palestine encore, il n`y a pas de rébellion à ce qu`on sache. Et pourtant…des armées les massacrent sans que personne ne décrète une « aube de l`Odyssée« … Demain les attend au tournant, un jour ou l`autre, surement, Palestine sera Bombardée, et on verra ce que cette fameuse ONU décrètera.

Quoi qu`il en soit, on en a marre et il faut que les choses changent, ici et ailleurs.
Le peuple doit se sentir libre, heureux, satisfait et épanoui.
Le but doit être commun et non personnel
La foi doit être assez forte pour que les choses changent vraiment car…CA VA MAL…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *